Comment organiser les RH dans l’officine ?
Stéphane Romany et Nathalie Croisé
Les pharmaciens sont sous tension en ces temps de crise sanitaire et économique.
En effet ils sont mis très largement à contribution. La vaccination anti grippale a connu de nombreux aléas liés aux ruptures de vaccins.
En résumé
Il y a eu également a la mise en place d’organisations spécifiques pour les tests antigéniques avec un protocole strict et sécurisé qui prend du temps. Nous en sommes aux prémices si l’on considère que les pharmaciens participeront certainement à la vaccination anti-COVID. Ces nouvelles missions d’importance créent des bouleversements dans la gestion des flux de patients au sein de l’officine. Le pharmacien doit produire des efforts pour anticiper et organiser la présence de ses équipes afin de gérer au mieux ces bouleversements. Il est lui-même confronté à des absences du fait de cas COVID ou cas contact au sein de ses équipes. Pour prévoir ses flux patients, les pharmaciens ont une solution : la prise de rendez-vous en ligne. MAIIA, filiale du Groupe CEGEDIM et partenaire de SMART RX, a développé pour eux un système d’agenda en ligne qui permet aux patients de prendre rendez-vous pour se faire vacciner, pour être testé ou encore pour un bilan de médication, un entretien pharmaceutique, une téléconsultation ou du télésoin. On peut établir une comparaison avec un patient qui souhaite prendre un rendez-vous chez le médecin. Le geste de prendre son smartphone et de le faire via une application est devenu un réflexe. Ce nouveau geste va devenir familier.
Le pharmacien n’a pas que ces rendez-vous à gérer, il faut prendre aussi en compte le flux habituel pour les délivrances d’ordonnances. Pour cela, il dispose dans son application SMART RX de l’outil 360° qui lui permet de prévoir sa fréquentation par jour, par heure et même par quart d’heure en fonction de ses historiques. Pour organiser son personnel, il dispose d’un autre outil. SIVAN, distribuée par SMART RX, est une solution qui, en prenant en compte l’ensemble des données évoquées précédemment, et avec une dose d’intelligence artificielle, va proposer automatiquement au pharmacien une organisation du planning de ses équipes. Cette proposition optimisée permettra de répondre à la charge de travail tout en veillant à respecter la convention collective des salariés sans surcharger le coût de la masse salariale pour l’employeur. La solution est très simple à mettre en œuvre. Elles sont toutes à découvrir sur www.smart-rx.com.